Comment rester connectés…même hors ligne
Ce n’est pas tout le monde qui est en ligne
Selon le site Internet World Stats (statistiques mondiales sur l’Internet), le taux moyen global d’accès à l’Internet est de 58,7%. On voit le taux d’accès le plus élevé en Amérique du Nord, à 94,6%, et le plus bas en Afrique, à 39,3%. Ce taux représente le pourcentage de la population totale d'un pays ou d'une région donnée qui utilise Internet.
Ce que ça signifie
Cette statistique signifie qu'une grande partie de la population du monde a un accès limité ou inexistant à Internet. Ce chiffre inclut des scouts : des jeunes et adultes qui peuvent ne pas être en mesure d'accéder aux outils et au contenu qui sont publiés en ligne.
Voilà un obstacle à l’inclusion: comment pouvons-nous assurer que tous les scouts se sentent accueillis et inclus dans nos activités si nous ne pouvons pas atteindre tout le monde en utilisant juste des outils en ligne? Heureusement, il existe de nombreuses façons de vous connecter avec vos scouts hors ligne.
Conçu les adultes dans le mouvement scout, cet outil explore différents moyens de se connecter avec les scouts hors ligne, pendant et après la pandémie de Covid-19.
Les outils pour une connexion hors ligne
La messagerie texte
En tant qu'organisation scoute nationale (OSN), vous pouvez partager des messages importants par textos (SMS). Le même système peut être utilisé par l’équipe d’animation qui doit contacter les jeunes de son groupe scout. Assurez-vous d'avoir les contacts téléphoniques des parents ou gardiens des scouts, ou celui des scouts eux-mêmes pour les branches plus vieilles.
Pour la collecte de données, vous pouvez également essayer U-Report, développé par l'UNICEF.
Appels téléphoniques personnels
Une autre méthode téléphonique, c’est d’appeler directement les scouts et leurs parents ou gardiens, ce qui peut également aider à transmettre des messages et des programmes scouts. L’équipe d’animation devra avoir une liste à jour des numéros de téléphone!
Radios
Vous pouvez transmettre les messages scouts via la radio. Un OSN ou un groupe scout local peut développer un partenariat avec des stations locales de radio pour diffuser des programmes spécifiques. Les radios communautaires sont bien utiles ici, en particulier lors de la mise en œuvre d'initiatives d'engagement dans une communauté locale. En s'associant aux radios, les OSNs ou même les groupes scouts locaux peuvent également bénéficier de temps d'antenne pour promouvoir le scoutisme et leur programme des jeunes national auprès de tout le public du poste.
Télévision
Comme pour la radio, les OSNs peuvent s'associer à des stations de télévision pour diffuser des documentaires ou des reportages sur les programmes du scoutisme dans le but de partager avec ses membres des messages clés sur l'avancement du programme des jeunes national.
Visites personnelles
Si les scouts vivent à proximité les uns des autres, l’équipe d’animation peut effectuer des visites à domicile avec la famille du scout. Cela peut servir à faire le suivi sur leur progression personnelle et à évaluer les badges qu'ils ont pu faire et se mériter.
Mailing communautaire
Le mailing fonctionne bien avec le scoutisme communautaire ou même celui basé dans au sein d’institutions. L’équipe d’animation peut profiter des points de communication centraux utilisés par leurs institutions locales (écoles, municipalités, etc.) pour transmettre des messages par courrier postal aux scouts par l'intermédiaire de leurs parents ou gardiens.
Marchés publics et centres d’achats
Ces lieux servent de bons points de rencontre, surtout si votre communauté a des journées désignées pour le marché public. Une équipe d’animation peut émettre des dépliants pour atteindre les scouts par le biais de leurs parents ou gardiens qui fréquentent les marchés.
Forums communautaires
L’équipe d’animation pourrait profiter des forums communautaires, souvent animés par des leaders de la communauté, pour faire des annonces concernant le scoutisme et ses programmes et atteindre les membres de leur groupe.
Lieux de culte
En consultant les journées et les lieux de culte de la communauté, l’équipe d’animation peut utiliser ces espaces pour connecter avec les scouts de son groupe. Elle peut y faire des annonces par le biais des leaders religieux et par les parents ou gardiens de différentes religions.
À l'abri de la maltraitance
En connectant avec ses scouts, en ligne et hors ligne, nous gardons toujours à l'esprit notre engagement et priorité d’assurer la sécurité des jeunes dans le mouvement. Communiquez avec leurs parents ou gardiens et utilisez des outils de communication qui sont entendus à l’avance.
Façonner votre contenu pour l’hors ligne
Il est important de créer du matériel pour le programme des jeunes qui soit facile d'accès lorsque Internet n'est pas disponible ou limité. Cela inclut des petits PDF (faible en images et en poids), des activités qui peuvent être effectuées 100% hors ligne, et le partage de contenu en format texte qui peut être facilement diffusé dans un texto.
Voilà quelques façons utilisées par des OSNs et équipes d’animation pour connecter avec leurs scouts sans dépendre d'Internet, utiles pour aujourd’hui et même pour l'avenir. Et vous, comment connectez-vous avec vos scouts sans Internet?
Merci de partager votre histoire sur scout.org