Action humanitaire

Aider les personnes dans le besoin est au cœur des valeurs du Scoutisme. Les Scouts  acquièrent des compétences pratiques et interpersonnelles précieuses dans des situations de crise humanitaire, depuis la construction d'abris jusqu'à la cuisine en plein air, en passant par le travail d'équipe, le dialogue et bien davantage.

Le Scoutisme renforce la résilience des communautés dans le monde, pour qu'elles soient prêtes au moment de faire face à des catastrophes. En temps de crise, vous verrez souvent des Scouts en première ligne, en train d'aider à former les personnes, à la logistique, aux premiers secours, à la recherche et au sauvetage, au soutien pour les personnes déplacées et les réfugiés.

Une jeune femme porte un casque et fait le signe de la Promesse scoute avec sa main droite tandis qu'un formateur avec un casque et un harnais se tient à côté avec du matériel de sauvetage, pendant une séance de formation dans une forêt en Algérie
Copyright
© WSB Inc. / George Botros
Initiative clé

Communautés résilientes et réponse humanitaire

Être prêt peut sauver des vies face à des catastrophes naturelles, des accidents, des conflits et d'autres événements imprévus.

De nombreux Scouts sont formés à répondre aux crises, de façon  à ce que leurs Organisations Scoutes Nationales soient prêtes à réagir en cas d'urgence et de catastrophe. Grâce à l'éducation, ils aident à devenir résilients et à se tenir prêt, ils forment des bénévoles comme premiers intervenants et renforcent les capacités de leurs Organisations Scoutes Nationales.

En savoir plus
Des Scouts aident des réfugiées venues d'Ukraine
Initiative clé

Le Scoutisme pour les communautés de réfugiés et de migrants

Tous les jeunes, y compris les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées ont droit à la dignité et à un accès égal à l'éducation, à des opportunités et des expériences pour enrichir leur vie. Les Scouts font preuve de compassion et de compréhension, ils sont prêts à accueillir des nouveaux membres dans leurs communautés et leurs groupes scouts.

Scoutes lisant les ODD
Initiative clé

Agis avec les Scouts pour les ODD

#Scouts4SDGs est la plus grande contribution coordonnée de jeunes du monde aux Objectifs de développement durable (ODD). Nos actions contribuent à  la réalisation des ODD, notamment dans les domaines des villes et communautés durables, mettre fin à la pauvreté, eau propre et assainissement, et plus encore avant 2030.

Découvres-en davantage sur les objectifs mondiaux et sur la façon dont les Scouts peuvent contribuer à cette mobilisation mondiale pour la durabilité et le développement des communautés.

En savoir plus
Un groupe et des tentes scoutes en arrière-plan de tests antigéniques rapides de COVID-19 et d'une bouteille de gel désinfectant.
Copyright
John E Fry - IG thesteadicamman
Initiative clé

Réponse à la pandémie de COVID-19

Les Scouts ont été de réels piliers de leurs communautés pendant la crise sanitaire du COVID-19. Certains livraient des biens aux personnes les plus vulnérables, distribuaient des masques et des produits désinfectant, d'autres ont mis en place des stations de lavage de mains ou aidaient des enseignants à utiliser les outils numériques pour dispenser leurs cours en ligne.

Les responsables scouts ont également joué un rôle crucial pour le bien-être des jeunes, en continuant à proposer des réunions et des activités en lignes tandis qu'ils ne pouvaient se retrouver en personne.

2 minutes
11 minutes
5 minutes

Ressources

  • Humanitarian Action Guidelines
    Humanitarian Action Guidelines
    File download
  • Action Kit: Scouting in Humanitarian Settings
    Action Kit: Scouting in Humanitarian Settings
    File download
  • humanitarian standard infographic
    humanitarian standard infographic
    File download

Partenaires

Logo du UNHCR – l'Agence des Nations unies pour les réfugiés
Logo d'Alwaleed Philanthropies

Humanitarian Action

Helping people in need is a core Scout value. Scouts learn practical and soft skills that are invaluable during humanitarian crises, from setting up shelters and cooking outdoors to collaborating in teams, practicing dialogue, and more.

Scouting strengthens the resilience of communities worldwide so that they're ready when disaster strikes. You will often find Scouts on the front lines in times of crisis helping with training, logistics, first aid, search and rescue, and support for displaced people and refugees.

A young woman wears a helmet and makes the Scout symbol with her right hand and a trainer, wearing a helmet and harness, stands next to her and search and rescue equipment during a training session in the Algerian forest
Copyright
© WSB Inc. / George Botros

Resilient Communities and Humanitarian Response

Preparedness saves lives in natural disasters, accidents, conflicts and other unforeseen events.

Many Scouts are trained in crisis response to ensure that their National Scout Organizations are ready for emergency planning and disaster response. They help build resilience and preparedness through education, train volunteer responders and strengthen the capacities of their National Scout Organizations.

Learn more
Scouts helping refugees from Ukraine

Scouting for Refugees and Migrant Communities

All young people, including refugees, migrants and displaced people, deserve dignity and equal access to education, opportunities, and experiences that enrich their lives. Scouts are prepared to welcome newcomers into their communities and Scout Groups with compassion and understanding.

Scouts reading the SDGs

Get active with Scouts for SDGs

#Scouts4SDGs is the world’s largest coordinated youth contribution to the Sustainable Development Goals (SDGs). Our actions are helping achieve the SDGs, including on sustainable cities and communities, no poverty, clean water and sanitation, and more by 2030.

Learn about the Global Goals and how Scouts can contribute to this worldwide mobilisation effort for sustainability and community development..

Learn more
A Scout group and tents can be seen in the background with negative Covid-19 rapid tests and sanitiser in the forefront
Copyright
John E Fry - IG thesteadicamman

Responding to the COVID-19 pandemic

Scouts have been pillars of support in their communities throughout the COVID-19 health crisis. While some have delivered supplies to vulnerable people, set up hand washing stations, distributed masks and sanitisers, others have trained teachers in using digital tools for online education.

Scout Leaders have also played a vital role in the well-being of young people by running meetings and activities online when they couldn’t meet in person.

New Scout.org homepage
3 minutes
Group of Scouts from Tunisia
6 minutes
2 minutes

Resources

  • Humanitarian Action Guidelines
    Humanitarian Action Guidelines
    File download
  • Action Kit: Scouting in Humanitarian Settings
    Action Kit: Scouting in Humanitarian Settings
    File download
  • humanitarian standard infographic
    humanitarian standard infographic
    File download

Partners

UNHCR Logo - The UN Refugee Agency
Alwaleed Philathropies Logo