Première réunion du nouveau Comité Mondial du Scoutisme

Ce weekend a eu lieu la première réunion du nouveau Comité Mondial du Scoutisme. Cette réunion était aussi la première à être tenue selon la nouvelle structure établie à la 38e Conférence Mondiale du Scoutisme en Corée.
Dans cette nouvelle structure, le Comité Mondial du Scoutisme compte toujours douze membres élus avec droit de vote, mais les statuts du Secrétaire Général de l'Organisation mondiale et du Trésorier ont changé pour devenir "membres ex-officio sans droit de vote". Le Président ou le Vice-président de chaque Comité Régional du Scoutisme dûment élu, ainsi qu'un membre du Conseil de la Fondation du Scoutisme Mondial, sont eux-aussi devenus maintenant membres sans droit de vote.
Parmi les nombreux sujets à l'ordre du jour du Comité: le suivi des résolutions de la Conférence Mondiale de Scoutisme et les recommandations du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial ; le processus à suivre pour désigner le Secrétaire Général et l'étude de faisabilité sur l'emplacement du Bureau Mondial de Scoutisme ; le Plan triennal pour 2008-2011, ainsi que le Plan opérationnel annuel et le budget pour cette année fiscale ; les questions constitutionnelles, relationnelles et financières ; et les Evénements Scouts Mondiaux à venir.
Les sous-comités ont été approuvés et la liste de leur président respectif finalisée. Ce sont:
- Groupe de Coordination de la Stratégie: Mario Diaz
- Groupe de Coordination du Soutien aux Régions: Simon Rhee
- Comité d'Audit: Martin Burbridge (Ireland)
- Comité du Budget: Erik Khoo
- Comité des Constitutions: Derek Pollard (U.K.)
- Comité des Distinctions honorifiques: Jørgen Rasmussen (Danemark)
- Comité des Méthodes Educatives: John May
- Comité Profil du Scoutisme: Thérèse Bermingham
Un résumé plus détaillé de la réunion sera publié prochainement.
Image: The World Scout Committee and the six Youth Advisors met in Geneva over the weekend.
© WSB Inc. / V.Ortega