Journée internationale des Volontaires 2012

En 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 5 décembre Journée internationale des Volontaires. Le thème de la journée 2012 est “Célébrons le volontariat”. La Journée internationale des Volontaires présente une opportunité pour les volontaires et organisations de volontaires, de promouvoir leurs contributions, tant au niveau local que national et international. Le Programme des Volontaires des Nations Unies (programme VNU), a écrit sur son site Web : “Lors de la Journée Internationale des Volontaires nous célébrons notre engagement et notre espoir d’un monde meilleur.” Le Mouvement scout, avec ses millions de bénévoles dans le monde entier et sa Vision de “Créer un Monde Meilleur” a contribué à cela chaque jour de son existence et ce depuis plus de 105 ans. Le Secrétaire Général de l’ONU, qui plus est un scout, Ban ki-Moon, s’est exprimé comme suit à cette occasion : « J’applaudis toutes les personnes qui chaque année s’engagent bénévolement pour servir leurs communautés ». Cliquez ici pour en savoir plus sur le message de Luc Panissod, Secrétaire Général sortant du Scoutisme Mondial, à propos de la Journée Internationale des Volontaires 2012.

Message de Luc Panissod, Secrétaire Général, OMMS - Journée Internationale des Volontaires 2012

Chaque jour, des millions de volontaires partout dans le monde, attachés aux valeurs fondamentales du Scoutisme, contribuent de par leurs compétences, aptitudes et ressources, à influencer de manière significative le Mouvement scout, malgré les crises et les conflits, et face aux nombreux défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Et ce, de manière à ce que les jeunes soient investis de la responsabilité de rendre le monde meilleur.

De par leurs efforts, les bénévoles transforment leurs communautés locales et endossent des rôles de leadership à divers niveaux dans le Scoutisme. A notre époque où les défis sont innombrables, nos bénévoles fournissent des services sur le terrain et mettent en œuvre un encadrement auprès de millions de garçons et de filles dans plus de 200 pays et territoires où le Mouvement scout est établi.

Grâce aux contributions des ces nombreux volontaires, le Scoutisme continue d’être l’une des plus grandes organisations de jeunesse au monde. Aujourd’hui, après 105 ans d’existence, il est toujours l’un des Mouvements les plus populaires, offrant un programme des jeunes solide et sans cesse actualisé, grâce aux bénévoles, offrant un leadership basé sur les valeurs scoutes.

La famille du Scoutisme mondial s’appuie sur des bénévoles dévoués pour promouvoir sa Mission, consistant à préparer et autonomiser les jeunes dans le but de créer un monde meilleur.

Le bénévolat est, bien sûr, sa propre récompense. La Journée Internationale du Bénévolat est une opportunité fantastique pour nous le rappeler ; que les bénévoles agissent de manière totalement désintéressée dans le but d’améliorer notre monde, que nous reconnaissons et valorisons effectivement leurs contributions. Cette année sera ma dernière Journée Internationale du Bénévolat en ma qualité de Secrétaire Général de ce grand Mouvement. En cette occasion, je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tous mes frères et sœurs bénévoles qui partagent leurs compétences et leurs talents avec le Scoutisme, et j’espère que beaucoup vont suivre leurs traces dans les années, décennies et siècles à venir.

Image 1: © Yoshi Shimizu / World Scout Foundation