Le Scoutisme kényan fête ses 100 ans

%count دقائق

NAIROBI – L’ Association des Scouts du Kenya (KSA) a fêté son centenaire le 24 novembre 2010. Pour marquer cette étape importante, la KSA a mené de nombreuses activités tant au niveau national que local. Lesdites activités étaient entre autres une collecte de sang au niveau national, suivie par une marche de 150 kilomètres par les Scouts, en partenariat avec la Kenya Blood Life Foundation, un feu de camp du centenaire au Camp national de Rowallan, un cours de Badge de Bois du centenaire à Nyeri, un service commémoratif spécial à l’Église Saint-John de Pumwani, en plus d’autres activités communautaires menées par les Scouts dans leurs localités.

Le point culminant de ces activités fut la journée spéciale du parrain le 24 novembre 2010 qui a eu lieu dans le jardin de la présidence à Nairobi. Ladite journée, qui est un événement annuel, est consacrée à la remise des prix et des médailles d’honneurs et est présidée par le Président du Kenya qui est également le parrain de l'Association des Scouts du Kenya. Le président a félicité l'Association des Scouts du Kenya pour son bon travail en ce qui concerne l’encadrement des jeunes pendant les 100 dernières années, en particulier, il a salué le travail de nombreux adultes et bénévoles et a exhorté les lauréats et la fraternité scoute en général à continuer le bon travail.

Était également présent le vice-président du Kenya, l’honorable Kalonzo Musyoka, qui est le Commissaire général de l'Association des Scouts du Kenya. Le vice-président a remercié tous les partenaires clés du Scoutisme au Kenya (dont la plupart étaient présents) pour leur contribution au succès du 13e Moot Scout Mondial tenu récemment au Kenya.

Le Scoutisme au Kenya fut lancé le 24 novembre 1910 suite à la formation de la toute première unité scoute à Nairobi, à l’Église St. John de Pumwani. Depuis lors, les effectifs n’ont cessé d’augmenter. Actuellement il y a 400 000 Scouts, (garçons et filles) et un pool de 30 000 bénévoles.

Par ailleurs, pendant la même cérémonie, l'ancien directeur régional pour la Région Afrique du Scoutisme, feu Major retraité Kinuthia Murugu, a reçu à titre posthume la plus haute récompense du Scoutisme au Kenya, « le Prix de Platine» pour son énorme contribution au Scoutisme national et mondial.

Avec la permission de Jonathan Omondi.
BRA