Scouts d'Haïti se mobilisent en réponse à l'ouragan Sandy

Le 25 Octobre 2012, après le passage de l’ouragan Sandy en Haïti, les Cellules d’Urgence des Scouts d’Haïti se sont activées. Dans la localité de Damien, au nord de Port-au-Prince, des centaines de maisons et d’abris provisoires ont été inondés par une rivière en crue. La cellule d’urgence de cette zone est accourue au secours de la population pour aider à évacuer les familles et déblayer les maisons.
Les scouts sont bien intégrés dans cette communauté défavorisée où des abris provisoires ont été installés pour accueillir les victimes du tremblement de terre de 2010. Les Scouts d’Haïti ont lancé leur programme de réintégration sociale et professionnelle dans la localité et y ont inauguré un centre communautaire scout le 12 Octobre 2012. Les routiers du groupe scout récemment formé dans ce centre communautaire se sont joints aux intervenants de la cellule d’urgence pour aider les habitants du village inondé.
Les Cellules d’Urgence des Scouts d’Haïti sont constituées d’équipes de 40 à 50 routiers et animateurs formés en secourisme, sauvetage aquatique, sauvetage déblaiement, lutte contre les incendies et soutien psychosocial. Il y a 16 cellules d’urgence réparties à travers le pays. Les intervenants sont équipés adéquatement et sont toujours prêts à agir en cas de catastrophe naturelle. Le dernier bilan de l’ouragan Sandy fait état de 52 décès, 20 disparus et 18,000 familles sinistrées.